Rouge, blanc, rosé et pétillant - Cave à vin à Saint-Maximin
Vous trouverez chez Cavavin un large choix, du vin rouge au blanc, en passant par le vin rosé et le vin pétillant. Toutes les régions viticoles et tous les cépages sont ici représentés par des bouteilles de petits producteurs ou de maisons de renom.Nous vous accueillons au 13 rue du Général de Gaulle à Saint-Maximin (83) pour des conseils avisés sur les vins et champagnes.
Vin blanc, rouge ou rosé : comment choisir son vin ?
Entre les prix, les couleurs, les appellations et les millésimes, choisir un bon vin n’est pas une tâche facile. Pour ne pas vous tromper, laissez-vous guider par des spécialistes du vin.Vos cavistes à Saint-Maximin peuvent vous aider à choisir une bouteille en prenant en compte vos goûts, vos besoins et les repas que vous allez déguster.

Ce qui caractérise avant tout le vin, c’est le cépage, car il correspond à une variété particulière de raisin. La France recense plusieurs centaines de cépages qui ont chacun leur particularité. La vinification est également un élément majeur qui différencie les vins. Le vin blanc est, par exemple, fabriqué à partir de raisins blancs, tandis que le vin rouge et le rosé sont issus des raisins rouges. Mais même si le rosé et le vin rouge sont conçus à partir de raisins rouges, leurs robes sont différentes du fait de la période de macération moins importante pour le rosé.
Choisir son vin par son appellation est aussi une manière de se retrouver plus facilement. Si les vins rouges de Bordeaux sont les plus connus des néophytes, il existe une grande variété de vins que tout amateur de vins se doit de connaître, comme :
- Les côtes de Provence, Coteaux Varois, Bandol… en Provence
- Les côtes du Rhône en Château neuf du Pape, Saint Joseph et d’autre,
- Les vins de Saint-Emilion et de Saint-Estèphe, dans le vignoble de Bordeaux,
- Le Saint-Amour et le Beaujolais nouveau, dans le vignoble de Beaujolais,
- Le Chablis et le Pouilly-Fuissé, dans le vignoble de Bourgogne,
- Le Riesling, dans le vignoble de l’Alsace.
La conservation du vin
Le vin se bonifie avec le temps… à condition d’avoir été bien conservé !Durée de vie, origine, millésime, appellation… plusieurs critères doivent être considérés dans la conservation d’un vin.
Quelques critères sont toutefois essentiels pour bien conserver le vin, à savoir :
- La température,
- L’hygrométrie,
- La luminosité,
- L’absence de vibration et d’odeur.
Quant au degré d’humidité, un environnement de 70 % d’hygrométrie minimale est nécessaire. Notre cave à vin à Saint-Maximin respecte toutes ces conditions, c’est ce qui nous permet de vous fournir des produits de qualité.

Le champagne, un vin de Champagne
Historiquement, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne a été reconnue en 1936. Le champagne est un vin effervescent élaboré essentiellement à partir de plusieurs cépages mais essentiellement du pinot noir, du pinot meunier et du chardonnay. Durant la première Guerre mondiale, la majeure partie du vignoble de Champagne fut détruite. Les Champenois décidèrent de replanter des vignes et de se battre pour la délimitation de leur terroir : la Champagne viticole.Le nom Champagne ne pouvait ainsi s’appliquer qu’aux vins récoltés et manipulés dans cette région du nord-est de la France. Parmi les règles de qualité nécessaires à l’appellation Champagne figurent, entre autres :
- Le rendement à la vendange
- Le rendement au pressurage,
- L’assemblage entre cépages
- Le vieillissement.
La carte des vins et champagnes
Vous retrouverez dans notre cave à vin à Saint-Maximin différents types de champagne sélectionnés parmi les meilleurs vignerons et appellations :- Le champagne brut,
- Le champagne millésimé,
- Le champagne rosé,
- Le blanc de blancs.